• Voici quelques conseils, que j'ai pris d'un topic que j'avais moi-même créer qui s'appelle "Astuces pour vos fictions".

    Conseils de :

     

     

    Petit conseil :

    Il faut espacer votre texte, sautez des lignes, éviter de faire du dialogue inutile, donner des informations sur le décor (sur les personnages) , mettre des paragraphes pour éviter au lecteur de s'ennuyer et de devoir réfléchir à chaque ligne.

    Exp (texte non-espacer):

    Deux amies se retrouve:
    -Salut, dit l'une d'entre elle.
    -Bonjour, dit l'autre, tu vas bien?
    -Non car je suis trop fatiguée, à case de la maladie! Bon au revoir!
    -Salut!

    (j'exagère un petit peu, mais des fois, on voit ça dans une fiction)

    Exp (cette fois-ci d'un texte espacer avec des informations):

    Deux amies d'enfance se retrouve dans un vieux parc. La première était blonde avec de magnifique yeux bleus. L'autre était Brune avec quelque tache de rousseur mais on voyait à peine ses yeux, ils étaient rongés par la fatigue. L'une entama la conversation:

    -Coucou Marianne.

    L'interpellée leva les yeux surprise qu'on lui parle, elle chercha une réponse à fournir à son amie:

    -Coucou... Liliane.

    Ce fut la première fois qu'elle lui parler depuis des mois, Marianne continua de lui parler:

    -Tu vas bien?

    Marianne le savais très bien que Liliane n'allait pas bien, sa maladie lui prenez chaque jour un peu d'énergie, mais Liliane lui fourni une réponse fausse:

    -Oui très bien. J'ai étais heureuse de te revoir.

    -Moi aussi, j'espère qu'on se reverra!

    Lilian parti on dissimula une larme sur son visage. Car elle ne se reverront sans doute jamais...

     

    Trésor38    

    Préparez vos pop-corns ! C'est assez long :3

    Evitez de mettre des images pour donner l'apparence des personnages ou de faire une page entière pour décrire la maison du personnage, sa situation familiale, ses animaux de compagnie, etc... Il ne se passe rien et en plus, c'est chiant à lire ! >.<

    Il faut faire ça au fur et à mesure de l'histoire ! (Le plus tôt possible si ben... Possible XD )

    Personnellement, je trouve ça plus amusant de laisser deviner aux lecteurs la tête des personnages ! Chacun à sa façon différente de les voir ! Surtout que très souvent, on ne trouve pas des images de l'apparence et du caractère que l'on désire vraiment donner aux personnages !

    Evitez aussi de faire une description trop chargée ! Restez dans quelque chose de léger smiley/dents.png
    Par exemple : "Les traits de son visage étaient fins, lui donnant une petite bouille angélique. Ses cheveux bruns descendaient jusqu'à ses hanches et ses yeux étaient d'un vert peu commun." (Personnellement, j'emploierai plus ce genre de description quand le personnage rencontre un autre personnage ou voit une photo, etc...)

    L'aération du texte et l'orthographe ne font pas tout dans une fiction ! Il faut aussi avoir un minimum de vocabulaire et un scénario qui tienne la route ! La technique du "J'écris mon scénario et la fiche de mes personnages sur un papier", je ne la fais JA-MAIS.
    Quand je commence une fiction, je n'ai aucune idée du scénario... ! (Mais ça, c'est parce que c'est moi XDD Faites pas comme moi si l'imagination ne vous vient pas à l'esprit quand vous commencez un chapitre !) Mais au fil des chapitres, sans m'en rendre compte, je crée un scénario qui est pas trop mal et qui ne dérive pas ! Le plus compliqué, c'est de ne pas dériver justement ! Il ne faut pas partir dans des choses qui n'ont aucun sens ou qui n'ont quasiment pas de rapport avec l'univers de la fiction !

    Par exemple : La fiction se déroule pendant 30 chapitres dans la vie réelle et là POUF ! On se retrouve dans un monde parallèle !

    Il ne faut surtout pas faire ça ! Ca embrouille le lecteur et ça vous embrouille aussi en plus ! Si vous n'avez plus d'idées et que vous sentez que votre fiction n'a plus rien à offrir, écrivez une magnifique fin pour la terminer en beauté :3

    Autres petits trucs : Evitez de faire des fictions : "Aventure de petit chaton à la plage" "Chat qui veut s'emparer de la Terre" C'est bébé et aussi carrément bizarre ^^" x)

    ~ Dans les fictions où il y a de l'action, ne dévoilez pas tout sur le personnage dès le début ! Cela pourrait devenir quelque chose d'intéressant 20 chapitres plus tard par exemple !

    ~ Dans les fictions où il n'y a que de l'amour, il faut essayer de varier ! Toutes les fictions sur l'amour se ressemblent plus ou moins ! "Machin est amoureuse de Truc sauf que Truc en a rien à faire d'elle" "Machin veut conquérir le coeur de Truc" "La meilleure amie de Machin est amoureuse de Truc mais Machin aussi" et ça se passe toujours dans un collège ou dans un lycée ! Changez les endroits ! Ca peut tout de suite devenir moins rébarbatif et plus intéressant ! :33

    ~ Mais le must, c'est quand même de combiner l'action avec l'amour ! Ca peut donner une fiction drama/amour qui peut faire un carton si on s'en sort pas trop mal !
    Ooooooh !! Et essayez aussi de donner un "univers" à votre fiction ! Il faut que les lecteurs sentent que c'est vraiment un autre univers que les autres fictions ! Après... C'est plus compliqué, c'est une question d'entraînement !

    Et ce qui est encore mieux : Ne pas copier les éléments d'une autre fiction ! Le plagiat, c'est pas très sympa ! ^^

    Voilà ! C'est tout pour moi et j'espère que ces (pas trop) petits conseils vous auront aidés ! >.< XDD

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :